Contactez-nous!



Actualités


Nouveau sondage sur les impacts économiques de la COVID-19 La Chambre de commerce de Lévis présente pour soutenir nos entreprises

20 janvier 2021

Nouveau sondage sur les impacts économiques de la COVID-19

La Chambre de commerce de Lévis présente pour soutenir nos entreprises

 

Lévis, le 20 janvier 2021 – La Chambre de commerce de Lévis réagit aujourd’hui aux résultats de la consultation auprès de 455 entreprises de Lévis portant sur les impacts économiques de la COVID-19 réalisée du 1er au 26 décembre 2020. 

Plusieurs constats importants ressortent de ce coup de sonde comme le manque de liquidités nécessaires pour la poursuite des activités des entreprises de notre territoire. Plusieurs entreprises (57 %) ont vu leur chiffre d’affaires diminuer causant une précarité à leurs opérations. En cumulant les chiffres recueillis, l’impact global de la diminution du chiffre d’affaires des entreprises atteint 1,18 G$, soit une diminution de 17,2 % du PIB de Lévis. 

Ce sondage met donc en lumière que depuis la mise en place de la zone rouge dans la région de la Chaudière-Appalaches, plusieurs entreprises ont été fragilisées par les différentes mesures sanitaires et tentent de poursuivre leurs opérations dans le respect des règles édictées par la Santé publique. De plus, la majorité des entreprises de notre territoire éprouvent toujours des difficultés de recrutement de personnel, principalement dans les secteurs manufacturier et technologie (58,5 %), du transport (55,6 %), de la construction (54 %), du tourisme (42,9 %), de l’agriculture (40 %) et des commerces et services (39,5 %). 

« Tout au long de la pandémie, nous restons connectés aux entreprises lévisiennes dans le but de les aider à passer à travers cette période plus difficile. Il est impératif que les entreprises de Lévis obtiennent l’aide nécessaire pour passer le début de l’année dans l’attente du vaccin et la Chambre de commerce de Lévis continuera de les représenter et de défendre leurs intérêts pour leur donner la marge de manœuvre nécessaire pour poursuivre leurs activités », commente Marie-Josée Morency, Vice-présidente exécutive et directrice générale à la Chambre de commerce de Lévis. 

Le commerce en ligne progresse 

Selon les résultats obtenus lors de la première vague de la COVID-19, 17,8 % des entreprises de Lévis effectuaient du commerce en ligne. Cette tendance s’est accentuée alors que 23,5 % des entreprises ayant répondu au dernier sondage effectuent maintenant des transactions en ligne. 

Le site transactionnel achetonslevis.ca, développé en collaboration avec la Ville et le Journal de Lévis, permet à plusieurs entreprises de notre territoire de s’initier rapidement au commerce en ligne. En plus de permettre de rediriger les utilisateurs sur leurs propres sites, cette plateforme permet également de vendre des produits à même une boutique en ligne. 

« La Chambre de commerce de Lévis poursuit ses démarches afin de favoriser la participation du plus grand nombre d’entreprises possible au site transactionnel. Nous poursuivons la promotion d’achetonslevis.ca car c’est une plateforme adaptée au contexte actuel qui favorise l’achat local, deux éléments essentiels pour soutenir nos entreprises pendant cette pandémie », ajoute Mme Morency. 

Suspension des taux intérêt pour le paiement des taxes municipales 

La Ville de Lévis a également procédé, plus tôt aujourd’hui, à l’annonce de la suspension des taux d’intérêt jusqu’au 1er juin sur les retards de paiements des taxes municipales. Cette mesure concrète et directe pour nos entreprises aura une incidence positive sur leurs opérations. La chambre de commerce de Lévis souhaite du même coup que l’ensemble des autres paliers de gouvernement s’assurent que les aides de soutien aux entreprises soient les plus directes et les plus efficaces possibles. 

À propos de la Chambre de commerce de Lévis

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.

 -30-

 Renseignements :

Simon Laboissonnière

Directeur des communications

Chambre de commerce de Lévis

[email protected]

Cellulaire: 418-508-9641 


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.