Contactez-nous!



Actualités


La Fondation Québec Philanthrope lance un programme d’aide pour les héros du quotidien qui œuvrent en santé mentale

11 août 2022

La Fondation Québec Philanthrope lance un programme d’aide pour les héros du quotidien qui œuvrent en santé mentale — des soins de santé et de bien-être virtuels favoriseront l’amélioration de la santé physique et mentale de professionnels de 120 organismes de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches 

 

Québec le 11 août 2022, La Fondation Québec Philanthrope, en partenariat avec TELUS Santé et les chambres de commerce de Québec et de Lévis, crée le programme « Ensemble, être là pour ceux qui le sont pour nous ! ». Ce programme d’aide virtuel axé sur le mieux-être s’adresse à tous les employés de plus de 120 organismes qui œuvrent en santé mentale sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Le programme fera en outre la promotion de saines habitudes de vie et offrira un service de télémédecine aux inestimables professionnels qui œuvrent chaque jour avec passion pour aider les communautés et les personnes vulnérables.  

 

Ce programme d’aide fait suite à la publication du « Rapport Signes vitaux » de la Fondation Québec Philanthrope et de ses constats qui établissent que l’un des plus grands besoins de nos communautés est lié aux problématiques de santé mentale. Celles-ci toucheraient principalement les jeunes et les personnes âgées, mais également les intervenants de première ligne qui viennent en aide aux communautés sur une base quotidienne.  

 

« Près de 1200 personnes œuvrent chaque jour en santé mentale. Il était primordial pour la Fondation Québec Philanthrope de développer un projet pour aider ses dévoués employés qui sont notre filet social ainsi que les premiers répondants pour nos concitoyens », souligne André Roy, PDG de la Fondation Québec Philanthrope. « Les organismes communautaires sont souvent de petite taille et limités dans leur capacité financière. Rares sont ceux qui peuvent offrir à leurs employés des régimes d’assurances collectives et encore moins probables un programme d’aide aux employés (PAE). Ces gens de cœur qui sont confrontés quotidiennement à la détresse psychologique d’autrui n’ont malheureusement que très peu d’aide pour eux-mêmes. Notre projet souhaite apporter du support à tous ces héros du quotidien. » 

 

Le nouveau programme d’aide utilisera la solution de TELUS Santé qui est partenaire du projet et qui a tout récemment ouvert une clinique de mieux-être à Montréal pour répondre à la demande croissante de soutien en santé mentale. Depuis 2000, TELUS, les membres de son équipe et ses retraités ont versé 85 millions de dollars en espèces, en contributions en nature, en temps et en programmes, et consacré 1,1 million d’heures de bénévolat à des organismes caritatifs et communautaires au Québec.  

 

Le fondement de ce projet se retrouve dans les valeurs de base de la philanthropie, soit d’aider les gens sans contrepartie et dans le respect et l’intégrité de chacune des parties prenantes. Pour réaliser ce projet, la Fondation Québec Philanthrope lance un appel à la générosité des entreprises et institutions engagées des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Au total, les coûts pour offrir un PAE et la télémédecine à tous les employés qui œuvrent en santé mentale dans le secteur communautaire s’élèvent à 100 000 $.  

Pour toutes questions complémentaires sur le projet, veuillez communiquer avec [email protected]

 

-30- 

 

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires : 

Monsieur André Roy, MBA 
Président-directeur général 

Fondation Québec Philanthrope
[email protected]

418 521-6664, poste 222 

Source : [email protected]


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.