Contactez-nous!



À venir chez nos membres


La Chambre de commerce de Lévis préoccupée

2 avril 2020

Résultats sondage crise Covid-19

La Chambre de commerce de Lévis préoccupée


 Lévis, le 2 avril 2020 – La Chambre de commerce de Lévis (CCL) dévoile aujourd’hui les résultats du sondage effectué du 20 au 30 mars 2020. La mise en place de ce sondage avait été annoncée le 19 mars dernier en collaboration avec Développement économique Lévis (DEL) lors d’un point de presse de la Ville de Lévis. En unissant leur force commune, la Ville de Lévis et la CCL désirait rejoindre les 4500 entreprises et organismes du territoire.

Résultats

En date du 30 mars dernier, 941 entreprises et organisations ont répondu au sondage commun et couvraient ces différents secteurs : 45,4% des commerces et services, 13,5% de la construction, 9,5% du manufacturier, 8,1% des arts et de la culture, 8,1% du tourisme, 3,6% du transport, 2,1% de l’agricole et 9,8% des autres secteurs.

  • Ces entreprises ont vu leur chiffre d’affaires baisser en moyenne de 57,68 % pour la période du 1ermars au 19 mars, comparativement à la même période l’an dernier.
  • De façon globale, elles ont déclaré avoir perdu 129 M$ de chiffre d’affaires pour la période du 1ermars au 19 mars inclusivement (deux semaines et demie).


Les entreprises ont dû mettre à pied un total de 3 366 employés pour la période du 1er mars au 19 mars, et prévoient en mettre à pied 3 853 de plus si la crise se poursuit, pour un grand total de 7 219.

Actuellement, les secteurs les plus durement touchés par la crise sur le territoire de Lévis sont :

SECTEURSBaisse moyenne pour la même période l’an dernierMise à pied 1er au 19 mars 2020Mise à pied supplémentaire à venir
Touristique 78% 977 employés 643 employés
Commerce de détail et services 57% 1149 employés 1416 employés
Construction 40% 181 employés  642 employés
Manufacturier 39,5% 139 employés 262 employés


« Cette période difficile nous rappelle que nous formons une communauté et que les membres de la CCL offrent des services nécessaires à la population de Lévis. Nous sommes sensibles aux impacts que doivent subir les entreprises et leurs travailleurs et nous travaillerons de concert avec la Ville de Lévis et les gouvernements pour tenter d’aider le plus possible », mentionne Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale.

La CCL invite les entreprises et organisations à répondre au sondage régulièrement afin d’avoir les données représentatives de la situation qui évoluent à chaque semaine. Le sondage se retrouve en ligne sur le site internet cclevis.ca.


À propos de la Chambre de commerce de Lévis (CCL)

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.

-30-


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.