Contactez-nous!



Actualités


Budget du Québec 2021-2022 : Quelques bonnes nouvelles en attendant la relance économique

26 mars 2021

Lévis, le 26 mars 2021 – À la suite de l’annonce du budget du Québec 2021-2022, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) tient à saluer les mesures financières pour soutenir l’économie et les entreprises de la région pendant cette période difficile. La réduction du taux d’imposition des PME ainsi que la prolongation des deux principaux programmes d’aide aux entreprises mis en place pendant la crise de la COVID-19 : le programme Aide d’urgence aux PME (PAUPME), incluant son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), et le programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), pourront aider plusieurs entreprises à dégager des marges de manœuvre supplémentaires. La CCL salue également les investissements du gouvernement afin d’aider les entreprises à trouver la main-d’œuvre nécessaire à leur développement. Cependant, les sommes allouées à cet enjeu auraient pu être plus élevées compte tenu de la problématique reliée à la pénurie de main-d’œuvre.

« Ce budget aidera nos entreprises à poursuivre leur travail jusqu’à ce que la vaccination nous amène vers une immunité collective nous permettant un retour à la normale. L’enjeu de la main-d’œuvre est également couvert par la bonification des sommes destinées à la requalification de la main-d’œuvre et l’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail. C’est un pas dans la bonne direction, mais il reste beaucoup de travail à faire pour répondre aux besoins criants afin de récupérer les emplois perdus », a déclaré Mme Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.

Un plan de relance économique maintenant nécessaire

Le Gouvernement du Québec estime que le retour à la normale de l’économie se fera d’ici la fin 2021. Malgré que plusieurs mois encore difficiles attendent les entreprises, la projection du gouvernement permet au milieu économique de voir la lumière au bout du tunnel. La CCL espère néanmoins que le Gouvernement du Québec pourra rapidement communiquer et clarifier son plan de retour vers une économie normale post-pandémie pour que les entreprises puissent planifier de façon coordonnée la reprise de l’ensemble de leurs opérations.

« Bien que le gouvernement anticipe un retour à la normale de l’économie d’ici la fin 2021, il doit rapidement communiquer un plan clair et progressif vers la reprise complète des activités de l’ensemble des secteurs économiques. Les entreprises le demandent et la planification de la relance ne pourra qu’être bénéfique pour notre économie locale et régionale », a ajouté Mme Morency.

Le tunnel Lévis-Québec, un oubli important pour la région

Malheureusement, la CCL déplore le fait qu’aucune mention sur le tunnel Lévis-Québec n’a été faite dans ce présent budget. Pour la CCL, si le gouvernement veut favoriser une reprise économique rapide, il aurait eu tout intérêt à prévoir ce projet de développement économique d’importance pour la région. La CCL compte poursuivre la défense de ce dossier afin qu’une annonce rapide puisse être effectuée en marge de ce présent budget.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.

 

-30- 

Renseignements :

Simon Laboissonnière

Directeur des communications

Chambre de commerce de Lévis

418 508-9641

[email protected]


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.