Contactez-nous!



À venir chez nos membres


Accès entreprise Québec, une nouvelle structure intéressante pour les entrepreneurs, si l’expertise et le pragmatisme sont au rendez-vous, soutiennent la FCCQ et la Chambre de commerce de Lévis

10 novembre 2020

« Créer un point central dans chaque communauté pour faciliter l’accès des entreprises aux informations nécessaires à leur développement est un objectif que nous partageons. Notre préoccupation est davantage à savoir si les MRC sont les bons véhicules pour offrir l’aide et l’expertise nécessaire aux entrepreneurs. Assurément, il faudrait éviter que des décisions politiques viennent affecter le développement local », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
« Trop souvent par le passé dans une structure similaire, le milieu des affaires québécois a critiqué le manque d’accès à l’expertise, et une certaine disparité dans les services offerts dans certaines régions. Puisque les MRC seront appelées à jouer ce rôle, assurons-nous qu’il y ait une collaboration étroite entre autres, avec les chambres de commerce locales qui sont très actives sur le terrain et dont le rôle doit être non seulement reconnu, mais valorisé. Il importe d’avoir une voix du secteur privé comme les chambres de commerce dans l’accompagnement des entreprises à travers les instances gouvernementales », a poursuivi M. Milliard.
« Nos connaissances des réalités sur le terrain nous permettent d’être au plus près des besoins des entreprises. Nous pouvons ainsi jouer un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entrepreneurs qui mériterait d’être reconnu et valorisé. » a ajouté Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale à la CCL. « L’objectif est louable, mais il y a un sentiment de déjà vu qui nous préoccupe grandement. L’ajout d’une autre structure ne peut qu’alourdir le système actuel, selon nous. Nous croyons que le gouvernement aurait pu utiliser les instances déjà en place dans le milieu afin de bien accompagner nos entreprises » a complété Madame Morency.
Pour la FCCQ et la CCL détenir une expérience passée en entrepreneuriat devrait être valorisé dans les critères de sélection des ressources qui seront dans Accès entreprise Québec. Ce niveau d’expérience permet bien souvent de connaître la réalité des entrepreneurs et d’être en mesure de bien aiguiller ceux-ci. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’unique critère, celui-ci pourrait être associé à une pondération intéressante dans la grille d’embauche.
« Pour être en mesure de bien accompagner les entrepreneurs, les besoins en service-conseil des entrepreneurs sont davantage vers des profils de compétence ayant des connaissances managériales, en gestion des ressources humaines, en mise en marché, dans les programmes gouvernementaux disponibles (au Québec comme au fédéral), etc. », a rappelé Charles Milliard.
Pour éviter la confusion, l’entrepreneur devra savoir clairement à qui s’adresser, par exemple, entre Accès entreprise Québec annoncé aujourd’hui et/ou les équipes du réseau régional d’Investissement Québec, qui comportent une trentaine de bureaux et 17 directions régionales à travers le Québec.
« Nous rejoignons également l’objectif du gouvernement du Québec voulant qu’il y ait une équité interrégionale dans les services offerts sur le territoire. En ce sens, il faudra que le ministère de l’Économie et de l’Innovation veille à ce que les montants qu’il octroie aujourd’hui permettent non seulement d’éviter la disparité dans la qualité des services offerts, mais aussi un accès rapide à l’expertise. Cela représente une condition optimale au bénéfice du développement économique du Québec et de ses régions », a conclu Charles Milliard.
À propos de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.


-30-

Renseignements :
Marielle Lumineau
Coordonnatrice DDA et service aux membres
Chambre de commerce de Lévis
[email protected]
Cellulaire: 581 995-8793


Félix Rhéaume
Directeur principal, Communications et relations externes
Fédération des chambres de commerce du Québec
[email protected]
Bureau : 514 844-9571, poste 3242
Cellulaire : 514 912-2639


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.