Contactez-nous!



Actualités


La communauté d’affaires du Grand Lévis appui à nouveau le REC et le tunnel Lévis-Québec

30 juin 2022


La communauté d’affaires du Grand Lévis appui à nouveau le REC et le tunnel Lévis-Québec

 

Lévis, le 30 juin 2022 — La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) dévoile aujourd’hui, en amont du sondage de la Ville de Lévis effectué auprès de 2000 répondants, les résultats d’une consultation en ligne auprès de 558 dirigeants d’entreprises situées sur le territoire de Lévis. 71 % des répondants se sont dit favorables au projet du Réseau express de la Capitale (REC) dans sa globalité, alors que le tunnel récolte à lui seul un large appui de près de 82 %. D’ailleurs, 82 % des répondants ont également indiqué que la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis est toujours justifiée en fonction de la configuration actuelle du réseau routier de la région, du niveau de gestion et des prévisions démographiques.

« Cette consultation effectuée auprès des entreprises de Lévis démontre encore une fois l’appui du milieu des affaires au projet du Réseau express de la Capitale. Les résultats de cette consultation nous prouvent également que, pour les entreprises lévisiennes, l’adhésion au projet provient principalement de la composante tunnel qui est un incontournable pour le développement économique de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches. Je crois sincèrement qu’il faut arrêter d’en parler et qu’il faut maintenant agir. Les gens d’affaires veulent un tunnel, autant du côté de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. La population aussi. Je me permets donc d’espérer que la prochaine campagne électorale soit la dernière à parler de ce dossier et qu’enfin on débutera les travaux », mentionne Mme Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCIGL.

Faits saillants de la consultation :

-          71,2 % des répondants sont très ou assez favorables au Réseau express de la Capitale ;

-          81,5 % sont très ou assez favorables à la construction du tunnel Québec-Lévis ;

-          35,1 % des répondants sont très ou assez favorables à l’implantation d’un tramway ;

-          68,1 % sont très ou assez favorables à l’aménagement de nouvelles voies réservées pour la desserte des banlieues de Québec ;

-          88 % sont très ou assez favorables à l’interconnexion des réseaux de transport en commun et à l’aménagement sur le boulevard Guillaume-Couture ;

-          81,8 % croient que la construction du tunnel Québec-Lévis est justifiée ;

-          77,4 % confirment que leur position envers le tunnel est plus positive ou inchangée à la suite de la nouvelle version du tunnel.

-          78 % des répondants croient que le REC aidera le développement économique de la région ;

-          77,9 % des répondants croient que le REC améliorera la desserte en transport collectif ;

-          73,6 % des répondants croient que le REC favorisera la mobilité de la main-d’œuvre ;

-          Finalement, 75,4 % des répondants jugent que le REC est important et/ou incontournable face aux défis qui interpellent les entreprises de Chaudière-Appalaches.

Méthodologie

Cette consultation en ligne a été menée du 2 juin au 12 juin auprès de 558 dirigeants d’entreprises situées à Lévis. Un échantillon probabiliste aléatoire de cette taille comporterait une marge d’erreur maximale de 3,9 % 19 fois sur 20.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL)

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. La CCIGL fête son 150e anniversaire en 2022-2023. La CCIGL a pour mission de mobiliser, soutenir et représenter notre communauté d’affaires dans son développement.

 

– 30 –

 

 

INFORMATIONS

Alexis Lemay
Adjoint exécutif
Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis
[email protected]
(581) 500-3087

Source : Alexis Lemay


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.