Une grande nouvelle pour Chantier Davie

Lévis, le 19 décembre 2019 – La Chambre de commerce de Lévis est ravie d’apprendre que le chantier naval Davie s’est préqualifié en vue de devenir le troisième partenaire stratégique dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). L’annonce de ce matin du gouvernement du Canada confirme que le troisième chantier partenaire au titre de la SNCN construira six brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne.

« C’est une excellente nouvelle pour Chantier Davie et ses travailleurs, mais également pour l’ensemble de la grande région de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Le gouvernement fédéral reconnait enfin l’importance du chantier naval dans sa stratégie maritime », affirme madame Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis.

Selon Services publics et Approvisionnement Canada, « Chantier Davie passera à la prochaine étape du processus de sélection, c’est-à-dire la demande de propositions et l’évaluation. L’étape comprendra une évaluation par un tiers des infrastructures du chantier naval, la présentation d’une proposition officielle, ainsi qu’un processus de diligence raisonnable visant à confirmer que le chantier naval a la capacité financière de s’acquitter du travail et d’apporter les améliorations nécessaires à ses infrastructures. Lorsque cette étape sera terminée, le gouvernement du Canada entamera des négociations en vue de conclure une entente-cadre qui devrait être mise en place d’ici la fin de 2020 ».

Rappelons que le Chantier Davie est le plus grand chantier maritime au Canada. Fort d’une histoire de plus de 190 ans, il compte 879 fournisseurs au Québec, dont 250 en Chaudière-Appalaches, et près de 50M$ de contrats octroyés dans la région. Plus de 700 bâtiments y ont été construits au fils des ans.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.

-30-

Source : Martine L’espérance
Directrice des communications et développement des affaires
Chambre de commerce de Lévis
Téléphone : 418.837.3411 228
Cellulaire : 418-559-0098
[email protected]