Résultats électoraux Canada 2019

La FCCQ et la Chambre de commerce de Lévis félicitent les nouveaux élus à la Chambre des communes et rappellent ses attentes économiques

Montréal, le 22 octobre 2019 – Alors que les Canadiens ont élu un gouvernement libéral minoritaire lors de l’élection fédérale, la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) félicitent l’ensemble des parlementaires élus et réélus et compte collaborer avec le nouveau gouvernement de Justin Trudeau, ainsi qu’avec les députés de toutes les formations politiques.

« Nous allons travailler activement avec le gouvernement et l’ensemble des élus pour mettre de l’avant les mesures nécessaires afin de faire face aux défis économiques auxquels sont confrontés les entreprises et les régions » déclare M. Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

« Comme nous l’avons toujours fait, la CCL travaillera en collaboration avec les députés des circonscriptions de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis et Lévis—Lotbinière, messieurs Steven Blaney et Jacques Gourde nouvellement réélus à la Chambre des communes afin d’appuyer le développement économique de la région de Lévis, plus précisément les enjeux en lien avec le chantier Davie, le Tunnel Québec-Lévis et la pénurie de main-d’œuvre  », souligne Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale.

Bien que l’économie n’ait pas eu une place prépondérante dans la campagne, la FCCQ et la CCL croient que le nouveau gouvernement doit mettre en place les mesures importantes qui assureront la poursuite de la croissance économique du Canada et du Québec. Au cours des derniers mois, la FCCQ avait présenté ses recommandations économiques dans la version 2.0 de son plan de développement économique Accélérer le rythme – plateforme fédérale. « Des mesures visant à soutenir le virage numérique et à améliorer la productivité sont essentielles pour que le Québec et le Canada poursuivent leur croissance économique », souligne Stéphane Forget, qui a présenté cette plateforme aux principaux partis fédéraux au cours des derniers mois.

Ainsi, la FCCQ et la CCL croient que le gouvernement minoritaire devra poursuivre les travaux pour pallier la rareté de main-d’œuvre qui sévit au Québec, entre autres avec l’apport des travailleurs expérimentés et des personnes immigrantes. « L’innovation doit par ailleurs être priorisée pour accroître la productivité des entreprises de la région de Lévis et les amener à mieux concurrencer sur les marchés internationaux », ajoute Marie-Josée Morency.

« Je tiens à féliciter l’ensemble des candidats élus et je peux les assurer de la collaboration de la FCCQ et de son réseau des chambres de commerce dans l’exercice de leur nouveau mandat. Je tiens aussi à souligner le travail effectué par les élus sortants », conclut Stéphane Forget.

À propos de la CCL

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

-30- 

Renseignements :

Martine L’espérance

Directrice des communications et développement des affaires

Chambre de commerce de Lévis

[email protected]

Bureau : 418 837-3411, poste 228

Cellulaire : 418 559-0098

Joanne Beauvais

Directrice, Communications

Fédération des chambres de commerce du Québec

[email protected]

Bureau : 514 844-9571, poste 3242

Cellulaire : 514 928-8373