Élections fédérales

(Lévis, le 4 octobre 2019) – Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) attire l’attention des candidats sur des dossiers importants concernant la grande région de Lévis. Le chantier Davie Canada, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de la CCL et elle espère que ces enjeux feront échos auprès des différents partis.

« Cette campagne est importante, étant donné l’accélération des changements dans la sphère économique », commente Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale à la Chambre de commerce de Lévis. « On le voit ici, à Lévis, avec les enjeux touchant le choix du chantier Davie quant à la Stratégie nationale de construction navale, la réalisation du 3e lien ainsi que de la pénurie de main d’œuvre qui touche nos entreprises. La mobilité est également un enjeu important à considérer afin d’assurer la pérennité et la rétention des travailleurs dans les entreprises lévisiennes.

Chantier Davie

Il est primordial que le chantier Davie soit une partie prenante de la Stratégie nationale de construction navale. Le chantier Davie est le plus grand chantier maritime au Canada. Fort d’une histoire de plus de 190 ans, c’est plus de 700 bâtiments qui y ont été construits au fil des ans. Il possède les effectifs, les infrastructures et l’expertise nécessaire pour faire partie intégrante de cette stratégie nationale. Il est primordial que cette expertise soit reconnue par le gouvernement fédéral en leur accordant une place importante et un traitement équitable. La région compte sur ces contrats à venir.

Mobilité

La mobilité est également au sein des préoccupations de la Chambre de commerce de Lévis. « Il est impératif de voir à la fluidité et à l’accessibilité de la région. L’expansion passe par un réseau routier efficace, permettant un mariage de tous types de transport. Un 3e lien à l’est permettra d’ajouter des voies réservées au transport en commun ce qui est actuellement impossible avec les ponts. », affirme Mme Morency. Un réseau structurant et une interconnexion entre les deux rives sont nécessaires pour la pérennité des entreprises de l’est de la ville, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. « Nos entreprises doivent avoir les moyens et les outils pour se développer à leur plein potentiel et pouvoir concurrencer les marchés. Une meilleure mobilité par le développement d’un transport en commun efficient et une fluidité dans les transports semblent nécessaires », a mentionné Marie-Josée Morency.

Main-d’œuvre

La chambre de commerce est également à l’écoute de ses membres concernant le développement économique de la région qui est fragilisée par la pénurie de main d’œuvre. Le prochain gouvernement fédéral devra démontrer un réel souci d’accompagnement des entreprises en croissance, afin de préserver la compétitivité et l’attractivité du Québec et du Canada, par des mesures fiscales adaptées et allégées. Le processus d’accueil et l’embauche d’employés immigrants devront être optimisés afin de diminuer la lourdeur administrative.

D’ailleurs, en collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, un débat électoral commun qui réunira les candidats aux élections fédérales de la grande région de Québec aura lieu le 9 octobre prochain, à 16h30, à l’Hôtel Plaza de Québec. Évidemment, les enjeux des deux rives y seront débattus. Il est possible de s’inscrire en ligne dès maintenant à www.cclevis.ca/activite/10219/

À propos de la Chambre de commerce de Lévis

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupe 1100 membres et participe activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.

-30-

Source :              

Martine L’espérance
Directrice des communications et
Développement des affaires
Chambre de commerce de Lévis
[email protected]
Bureau : 418 837-3411, poste 228
Cellulaire : 418 559-0098