Élections fédérales – Retour sur le débat du 9 octobre 2019

La semaine dernière, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) attirait l’attention des candidats des prochaines élections fédérales sur des dossiers importants concernant la grande région de Lévis.

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et la Jeune chambre de commerce de Québec, la CCL organisait le 9 octobre 2019 un débat à saveur économique entre les six candidats de la région de Québec.

Les membres des trois chambres avaient été consulté afin de cibler leurs préoccupations.

Du côté de Lévis, le chantier Davie Canada, la mobilité et la main-d’œuvre avaient été nommés.

Chantier Davie

Les partis sont tous préoccupés par le sort du chantier et reconnaissent leur expertise et la nécessité d’y augmenter la production, mais les opinions concernant les solutions diffèrent d’un parti à l’autre.

Mobilité

La plupart des parties s’entendent pour dire qu’il faut attendre toutes les études avant de se prononcer sur le 3e lien. Seuls les conservateurs et le parti populaire se disent en faveur d’un 3e lien, mais tous s’entendent pour dire qu’il est primordial d’avoir un réseau de transport structurant.

Main-d’œuvre

La plupart des partis mentionnent l’idée de permettre aux retraités de demeurer sur le marché du travail sans affecter leur pension de la sécurité de la vieillesse. Les opinions concernant l’immigration diffèrent.

Les chambres de commerce sont extrêmement satisfaites du taux de participation et de l’intérêt de ses membres. Plus de 140 personnes ont participé à l’événement.