“Jour de deuil” des accidents de travail

Le geste à poser en mémoire des personnes décédées ou blessées est de soutenir les efforts de prévention, selon la FCCQ et la CCL

Lévis, le 28 avril 2019 – Malgré tous les efforts déployés par les employeurs et les travailleurs en matière de prévention des accidents, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) déplorent que leur nombre soit encore élevé, en 2018, et se joignent à l’initiative de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour souligner le Jour de deuil, à la mémoire des travailleurs décédés dans le cadre de leur emploi.

« Chaque décès d’une personne dans le cadre de son travail est immensément triste et chaque accident de travail est un accident de trop », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. «  La prévention des accidents nécessite la collaboration de tous et en ce sens, les efforts de sensibilisation et de prévention doivent être accentués. », ajoute Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la CCL

En 2018, 226 Québécois ont perdu la vie à la suite d’un accident au travail ou d’une maladie professionnelle et plus de 91 711 autres se sont blessés, ce qui représente un accident à chaque six minutes travaillées. La FCCQ et la CLL rappellent qu’il faut maintenir les efforts de sensibilisation et de prévention, dans un contexte où les milieux de travail doivent redoubler de vigilance devant le vieillissement de la main-d’œuvre et alors que la pénurie de travailleurs exerce une pression supplémentaire au sein de plusieurs entreprises. Les récentes statistiques démontrent qu’il faut porter une attention particulière aux travailleurs actifs de 55 ans et plus, dont le nombre a augmenté de plus de 20 %, car il s’agit d’un des groupes de travailleurs parmi les plus à risque d’avoir des accidents de travail et d’être en arrêt de travail de façon prolongée.

« La CCL souhaite, en ce Jour de deuil, montrer son soutien aux entreprises et travailleurs de son territoire qui chaque jour, font faces au danger que représente les accidents de travail. Nous devons toujours être alertes et remettre nos façons de faire en question pour réduire au maximum les accidents », soutient Marie-Josée Morency. « Il faut dire et redire qu’il est inconcevable que des travailleurs perdent leur vie à vouloir la gagner. », insiste Stéphane Forget. La FCCQ représente par ailleurs fièrement les employeurs québécois à la gouvernance de la CNESST depuis 2008 et s’implique avec conviction auprès d’eux dans les efforts de formation et de prévention, faisant valoir que tous les travailleurs ont droit à un environnement de travail sécuritaire et libre de dangers. La FCCQ et la CCL invitent tous les acteurs à faire preuve de vigilance pour limiter les risques et à appuyer la campagne de la CNESST.

« Lors du Jour de deuil, le 28 avril 2019, observons une minute de silence à la mémoire des personnes décédées à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et pour se rappeler que tous et chacun ont la responsabilité, chaque jour, de veiller à la prévention », invite Stéphane Forget. Nous le devons à ceux qui sont décédés ou blessés », conclut Marie-Josée Morency.

À propos de la CCL

La Chambre de commerce de Lévis est le leader et le rassembleur de la communauté des affaires. Elle contribue activement au développement de sa région dans un esprit de concertation et cela, depuis plus de 145 ans. La CCL, qui représente plus de 1100 gens d’affaires, a comme objectif principal de promouvoir et favoriser l’expansion de nos entreprises par la coordination des efforts de développement économique.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

– 30 –

Pour information :

Chambre de commerce de Lévis

Myrianne Bolduc
Coodonnatrice, Communications et événements
[email protected]
418 837-3411, poste 227

 

Fédération des chambres de commerce du Québec

Joanne Beauvais
Directrice, Communications
[email protected]
514 844-9571, poste 3242
Cell : 514 928-8373