GRANDE DISTINCTION DESJARDINS, ÉDITION 2017 : 3e récipiendaire

Le 11 avril dernier, le Centre Desjardins entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse et la Chambre de commerce de Lévis présentaient le troisième récipiendaire de l’édition 2017 des Grandes Distinctions Desjardins.

Les Grandes Distinctions Desjardins visent à reconnaître des entreprises qui sont membres Desjardins et qui ont su se démarquer dans leur secteur d’activité soit par la mise en place de stratégies gagnantes, d’actions innovatrices et pour leur contribution dans la communauté.

Fondée en 1971 sous le nom de Jacques Guay Inc, c’est en 1994 que l’entreprise change de nom et devient « Les Pièces d’auto Transit Inc.». Monsieur Guay passe alors les commandes à son fils Stéphan.

Transit est le plus important entrepôt de distribution en gros de pièces automobiles de l’Est du Canada. Leur clientèle se compose de grossistes, revendeurs et de magasins de pièces automobiles. Ils offrent un vaste choix de pièces et accessoires pour automobiles, camions légers et remorques.

La satisfaction du client est leur priorité. La clé de leur réussite : un service professionnel et courtois. La qualité du service offert dépend, quant à elle, de ce qui distingue les entreprises entre elles : leurs employés. L’entreprise compte plus d’une centaine d’employés.

Le travail d’équipe, le respect, l’harmonie, la reconnaissance, la responsabilisation, l’intégrité, la justice et la transparence font partis de leurs valeurs. Sans oublier la célébration de leurs succès avec l’équipe.

Transit occupe un bâtiment d’une superficie de plus de 60 000 p.c situé dans le parc industriel de Lauzon à Lévis. Les installations sont à la fine pointe de la technologie et respectent les plus hauts standards éco énergétiques incluant un système de géothermie et d’éclairage intelligent. De plus, un système d’entreposage informatisé permet de gérer près de 20 000 produits. L’entreprise couvre en grande partie le marché canadien avec ses entrepôts au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

En 2005, Transit ouvre sa première succursale à Montréal, dans le secteur St-Léonard. Suivra de peu l’ouverture de la deuxième succursale à Grand Falls-Windsor, dans la province de Terre-Neuve en 2006. En mai 2008, la succursale de Toronto ouvre ses portes permettant d’assurer une présence bien ancrée dans le marché de l’Ontario.

Suivra l’ouverture de la plus récente succursale, celle de St-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal en février 2011. Le constant développement de leur présence sur le marché de Terre-Neuve permet de procéder à leur deuxième construction en 2011. Une nouvelle bâtisse voit le jour pour héberger leur succursale de Grand Falls et débute ses opérations en janvier 2012. Novembre 2012 permet à Transit d’assurer une meilleure présence de ses produits sur le marché des
Maritimes en créant un partenariat avec R.J.B. Sales & Marketing, déjà bien établi dans la région. R.J.B. Sales & Marketing devient distributeur des produits de Transit dans ses installations de Moncton au Nouveau-Brunswick, de Dartmouth en Nouvelle-Ecosse et de St-John à Terre-Neuve. Un plus grand inventaire de pièces est désormais disponible rapidement pour les clients des Maritimes. L’année 2013 marquera la première acquisition de Transit avec l’achat de CMX automotive en Ontario.

Dans le cadre de son cours à l’École d’entrepreneurship de Beauce, M. Guay a aidé l’Association d’Entraide communautaire Lafontaine, un organisme qui s’occupe de personnes ayant une limitation intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Leur cohorte s’est mobilisée pour aider l’organisme dans la construction d’un stationnement fonctionnel de 22 places pour la clientèle, l’installation d’éclairage extérieur sécuritaire et l’aménagement paysager de la cour pour les utilisateurs. L’entreprise ainsi que ses employés, sont également impliqués auprès de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis pour un montant de 100 000 $ sur une période de 5 ans.

À propos du Centre Desjardins entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse
Le Centre Desjardins entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse gère un actif de 3G$. Il est au service de 12 500 membres dans les secteurs agricole, agroalimentaire, commercial et industriel ainsi qu’immobilier. Le Centre Desjardins entreprises est un centre d’expertise reconnu comme un leader et un partenaire à valeur ajoutée auprès des entreprises en partenariat avec les caisses.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis
La Chambre de commerce de Lévis est le leader et le rassembleur de la communauté des affaires. Elle contribue activement au développement de sa région dans un esprit de concertation et cela, depuis plus de 140 ans. La Chambre de commerce de Lévis, qui représente plus de 1200 gens d’affaires, a comme objectif principal de promouvoir et favoriser l’expansion de nos entreprises par la coordination des efforts de développement économique.

-30-

Sources :
Stéphane Thériault
Vice-président exécutif et directeur général
Chambre de commerce de Lévis
Tél. : 418-837-3411 # 226

Paule Desbiens
Adjointe administrative
Desjardins entreprises
Lévis-Lotbinière-Bellechasse
Tél. : 418-834-4343 # 2133