Mot du président

MARTIN PELLERIN PREMIER VICE-PRÉSIDENT PÉPIN POIRIER CONSULTANTS S.E.N.C.

Chers membres,

C’est un honneur pour moi de représenter la Chambre de commerce de Lévis à titre de président du conseil d’administration. Je tiens en premier lieu à remercier les administrateurs qui m’ont accordé leur confiance. Je souhaite ardemment être à la hauteur des attentes et me considère très chanceux de pouvoir compter sur un conseil d’administration aussi expérimenté et déterminé.

Pour ceux qui me connaissent peu, je suis ingénieur et comme plusieurs d’entre vous, entrepreneur. Ma petite histoire avec la chambre remonte à 2007 où mon mentor, Réjean Blais, m’a parlé de l’importance de s’impliquer dans sa communauté. Il m’a alors parlé de la Chambre de commerce de Lévis dont il a été le président en 1993. Après avoir participé à quelques activités, j’ai été admis au conseil d’administration en 2008. Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point je suis un amateur de hockey. Dès ma première année au conseil d’administration, j’ai proposé de mettre en place le tournoi de hockey de la Chambre de commerce de Lévis. Ce tournoi en sera d’ailleurs à sa 10e édition cette année et a fait des petits dans d’autres chambres de commerce au Québec. La raison pour laquelle j’ai cru bon de mêler chambre de commerce et hockey est la notion d’esprit d’équipe. Cette facette du hockey, je l’applique à toutes les sphères de ma vie. Mes associés et moi avons décidé de nommer notre entreprise ÉQIP pour cette raison. Quand l’esprit d’équipe est au rendez-vous, il devient alors possible de surmonter tous les obstacles et de remporter les grands honneurs.

La Chambre de commerce de Lévis n’échappe pas à cette règle et forme une très belle équipe qui fait figure de modèle et chacun de vous en fait partie. Notre objectif au conseil d’administration et à la permanence est de rendre notre chambre encore plus performante. La planification stratégique sur laquelle nous terminons actuellement notre travail en est un exemple. L’apport de tous et chacun est essentiel au succès de l’équipe. Chaque membre a son rôle à jouer en étant fier d’en faire partie et en la faisant connaître.

La prochaine année sera donc dans un esprit de continuité de mes prédécesseurs. Nous allons maintenir le cap sur la représentativité de nos membres dans toutes les sphères d’activités économiques. La chambre devient plus que jamais l’équipe à adhérer pour développer sa prospérité économique et nous serons prêts à débattre tout enjeu social et économique qui nous touche de près ou de loin. L’exemple du 3e lien en est un pour lequel nous continuerons de maintenir notre intérêt.

Avant de terminer, je me dois de remercier mes associés et collègues de travail qui m’appuient dans cette aventure. À mes collègues d’affaires qui sont maintenant devenus des amis, merci pour tous vos bons mots d’encouragement. Enfin, merci à ma famille et plus particulièrement ma conjointe Maggie qui me supporte dans tous mes projets et qui m’encourage à performer et persévérer pour chacun d’eux.

Sur ce, je vous remercie encore une fois de votre fidélité à la chambre, je vous souhaite une belle année 2017-2018 et n’oubliez pas que la chambre sera toujours là pour vous.

Martin Pellerin
Président du conseil d’administration
Chambre de commerce de Lévis