Mot du directeur général

Stéphane Thériault directeur général de la Chambre de commerce de LévisChers(ères) membres,

C’est investi d’une grande fierté que nous vous livrons le condensé d’une dernière année fortement chargée pour notre chambre de commerce. La vigueur de notre grande région et plus particulièrement celle de la ville de Lévis, se reflète dans cette « capture d’écran » 2015-2016 de notre chambre. La prochaine année s’annonce aussi riche sinon plus pour notre organisation tant au niveau des grands dossiers régionaux, des activités de la chambre que de sa gouvernance. Avant de se projeter, retour sur une année riche et fertile.

L’ENDROIT pour développer ses affaires

Le sondage auprès des membres réalisé en décembre dernier, a mis en lumière quelques constats qui nous incitent à poursuivre dans la même voie notre belle lancée. Pour près de 80% des nouveaux membres, c’est le réseautage qui les amène chez nous, mais ce qui les fait rester, c’est l’influence que la chambre a eu sur le développement de leur affaires. Ces informations, pour une organisation comme la nôtre, c’est de la musique aux oreilles! La vitalité d’une chambre de commerce est profitable pour ses membres et dépend essentiellement de la participation de ceux-ci (pour et par ses membres). Constat : la chambre de commerce de Lévis, grâce à l’implication, la participation et la fidélisation envers l’organisme font que nous pouvons encore affirmer en 2016 que celle-ci est toujours L’ENDROIT pour développer ses affaires à Lévis et ça, nous pouvons tous en être fier.

Saisir les occasions

Entouré par un conseil d’administration dévoué, un comité de direction alerte et une équipe dédiée, la chambre a su saisir lors de la dernière année quelques occasions de s’impliquer plus profondément sur certains enjeux importants de la région. Entre autres, nous avons collaborer à la mise sur pieds de la toute première activité sur la disponibilité de la main d’œuvre dans Chaudière-Appalaches ainsi que le cocktail de l’entrepreneuriat collectif. Fort d’un succès de fréquentation et de contenu, ces deux succès nous indique deux orientations pour le futur : Ouverture et collégialité avec le milieu. Nous poursuivrons dans cette voie en 2017, toujours guidé par ses deux mêmes principes.

Une volonté claire et précise

Le conseil d’administration et la direction ont travaillé tout au long de la dernière année à actualiser les processus de gouvernance. Le résultat vous sera présenté ce soir. Ces changements ont pour objectifs d’améliorer la participation démocratique des membres et être des plus efficaces dans les prises de décisions. Nous profiterons aussi de 2017 raffiner nos orientations et se doter d’un plan d’action notre raison d’être et préciser l’avenir souhaité pour l’organisation.
Au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel, merci chers membres de croire en votre chambre de commerce, de participer à son évolution et ce, pour le bien-être de toute la communauté économique lévisienne. C’est un réel privilège de vous servir.

Stéphane Thériault
Directeur général