Mot du vice-président exécutif et directeur général

Chers(ères) membres,

Encore une année chargée à la Chambre de commerce de Lévis! Dans un premier temps, le conseil d’administration a mis en œuvre, en janvier dernier, la planification stratégique 2018-2021. En second lieu, la chambre fut partie prenante de plusieurs enjeux régionaux et pour terminer, quelques nouveautés qui ont connu du succès. Voici donc un tour d’horizon succinct de 2017-2018.

Implantation de la planification stratégique 2018-2021.

C’est en janvier dernier, après plus d’un an de rencontres de travail (à l’interne, mais aussi avec la Fédération des chambres de commerce du Québec), de consultations de nos membres et de huis clos des membres du conseil d’administration que celle-ci a été adoptée. Outre les valeurs qui furent revisitées (intégrité, ouverture, concertation, engagement et entrepreneuriat) et afin de poursuivre sa mission et de réaliser sa vision, la Chambre de commerce de Lévis a identifié ses quatre enjeux de développement pour les trois prochaines années : l’optimisation de son offre de service, la diversification du financement, la promotion de la Chambre de commerce de Lévis ainsi que d’assurer la pérennité de l’organisation. Au cours des prochaines années, l’ensemble des membres sera amené à contribuer et/ou à s’exprimer sur l’évolution des travaux. Un exercice incontournable pour une organisation comme la nôtre.

Les dossiers régionaux

Chaque année, plusieurs dossiers régionaux amènent la Chambre de commerce de Lévis à prendre position et à faire avancer certains dossiers, comme leader ou encore en appui. À ce titre, mentionnons l’apport au comité de Valorisation du Pont de Québec qui a donné lieu aux célébrations du centenaire du Pont de Québec en septembre dernier. Plus tard à l’automne, la Chambre de commerce de Lévis a été un acteur présent dans le dossier de la Davie.

Tout au long de l’hiver, en compagnie de la Chambre de commerce de Québec, du MTQ, de Mobili-T, la Chambre de commerce de Lévis a participé à la mise en marche du projet Employeurs en mouvement qui fut officiellement lancé en juin dernier. Ce projet permettra aux entreprises désireuses de mettre en place de nouvelles mesures internes de mobilité d’être accompagnées gratuitement dans le cadre d’un projet pilote. De plus, afin de donner un coup de main aux problèmes de main-d’œuvre, la Chambre de commerce de Lévis s’est associée à l’organisme le Tremplin afin de mettre sur pieds trois activités, qui seront tenues au cours de l’année 2018-2019, visant à faciliter l’intégration du travailleur issue de l’immigration sur notre territoire. Enfin et sans surprise, la Chambre de commerce de Lévis s’est fortement impliquée dans plusieurs dossiers portant sur la mobilité des travailleurs et des marchandises sur le territoire.

Nouveautés

2017-2018 a marqué la tenue du tout premier gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale. L’événement a permis de mettre en lumière le talent entrepreneurial de la région et de faire découvrir de jeunes leaders inspirants.

Cette année, nous avons aussi amorcé la toute première série de capsules Entrepreneurs passionnés, qui nous a aussi permis de mettre en lumière via Facebook les histoires entrepreneuriales de sept entrepreneurs pour le moins…passionnés! Mentionnons en terminant la toute nouvelle catégorie Rayonnement hors Québec lors de la 17e édition des Pléiades-Prix d’excellence.

Merci à tous les membres pour votre confiance et votre implication au cours de la dernière année. Merci à tous ceux qui s’impliquent sur les différents comités. Merci aux membres du conseil d’administration d’être présents et investis auprès de l’organisation. En terminant, un merci tout spécial aux membres de la permanence de la Chambre de commerce de Lévis. Votre dynamisme et votre implication font de cette organisation, un organisme dont on peut être fier.

 

Stéphane Thériault

Vice-président exécutif et directeur général