Un emploi en sol québécois : Des employés potentiels arrivent à Lévis

Lévis, le 15 mars 2019 – La Chambre de commerce de Lévis, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), recevait aujourd’hui une cohorte d’une trentaine de travailleurs immigrants de Montréal désireux de s’établir en région dans le cadre du programme « Un emploi en sol québécois ». Ils rencontreront des employeurs potentiels tout en découvrant les attraits de Lévis.

« Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, ce programme nous aide à faciliter l’arrimage entre les besoins en main-d’œuvre de nos entreprises et les personnes immigrantes se cherchant activement un emploi. C’est donc un outil facilitant pour nos employeurs qui sont bien souvent désemparés face à cette situation », a déclaré Martin Pellerin, vice-président et associé chez ÉQIP Solutions génie et président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis.

« Je me réjouis à l’idée d’accueillir et d’aller à la rencontre des participants du programme Un emploi en sol québécois. C’est une opportunité pour nous de leur faire découvrir les attraits de notre ville et de leur présenter pourquoi il fait bon y vivre. Nous avons prévu un emploi du temps agréable, mais bien rempli », a-t-il poursuivi. Ainsi, la Chambre de commerce de Lévis leur a réservé un accueil chaleureux qui permettra non seulement aux participants d’effectuer des entrevues, de participer au Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse mais aussi d’obtenir plus d’information sur la communauté, en plus d’une visite guidée de la ville, présentant les écoles et services aux citoyens, les parcs et infrastructures de même que les quartiers résidentiels.

« Je constate l’engouement pour cette initiative qui se traduit par un nombre important d’entreprises de Lévis qui y participent. Le travail que nous menons avec nos partenaires porte fruit. C’est ce qui fait la force de notre réseau », a souligné Stéphane Forget, président-directeur de la FCCQ.

« Avec plus de 7 400 employés à Lévis et près de 8 500 dans la région de la Chaudière-Appalaches, Desjardins est un partenaire naturel du programme Un emploi en sol québécois, de soutenir Nathalie Tremblay, directrice principale, Acquisition des talents au Mouvement Desjardins. Comme organisation, nous croyons que notre performance passe par la diversité de talents que nous accueillons en mode continu. Les nouveaux arrivants contribuent à cette diversité et comblent des besoins essentiels dans un contexte persistant de rareté de main-d’œuvre. »

À propos du programme « Un emploi en sol québécois »

Initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec, le programme « Un emploi en sol québécois » vise à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce du réseau de la FCCQ, le déploiement des activités prévues au projet se fait en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes. Le programme s’adresse à toute personne ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans et n’ayant pas d’expérience significative dans son domaine de formation, son métier ou sa profession au Canada.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis

La Chambre de commerce de Lévis est le leader et le rassembleur de la communauté des affaires. Elle contribue activement au développement de sa région dans un esprit de concertation et cela, depuis plus de 145 ans. La Chambre de commerce de Lévis, qui représente plus de 1 100 gens d’affaires, a comme objectif principal de promouvoir et favoriser l’expansion de nos entreprises par la coordination des efforts de développement économique.

-30-

 

Source :

Stéphane Thériault
Directeur général et vice-président exécutif, CCL

Renseignement :

Myrianne Bolduc
Coordonnatrice aux événements et communications, CCL
Tél. : 418 837-3411, poste 227
[email protected]

Joanne Beauvais
Directrice, Communications, FCCQ
[email protected]
Tél. : 514 844-9571, poste 3242, Cell : 514 928-8373

Luc Samama
Consultant, Conjoncture affaires publiques
Cell. : 418 576-0223
[email protected]

Richard Lacasse
Porte-parole média, Mouvement Desjardins
418 835-8444, poste 5563163
[email protected]