OFFRE D’EMPLOI : Conseiller aux entreprises – stages en milieux de travail

CONSEILLER AUX ENTREPRISES – STAGES EN MILIEUX DE TRAVAIL | FÉDÉRATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUÉBEC (FCCQ)

Date de début : 1er octobre 2018
Poste contractuel d’une durée d’un an (possibilité de prolongation)
Lieu de travail : Chambre de commerce de Lévis

Sommaire du poste

• Sous la supervision directe du directeur général de la chambre de commerce de Lévis
ainsi que du chef de projet à la FCCQ, et en constante collaboration avec une équipe de
conseillers dans 6 régions du Québec, le conseiller aux entreprises – stages en milieux de
travail sera responsable de faire le maillage entre les entreprises de la région de
Chaudière-Appalaches et les établissements scolaires afin de favoriser la réalisation de
stages en milieux de travail par les étudiants en formation professionnelle, technique et
universitaire.
• Dans le cadre d’un projet de collaboration entre la FCCQ, le milieu de l’éducation et la
Commission des partenaires du marché du travail, le titulaire du poste devra approcher
les employeurs de diverses façons afin de les inciter à accueillir des stagiaires, les
informer quant au bassin et au profil des étudiants recherchant des stages dans sa région
et les guider dans les démarches de subventions et la documentation à compléter.
Sommaire des tâches
• Développer du matériel de communication avec les entreprises
• Participer à des activités de réseautage et d’information des chambres de commerce de
la région pour promouvoir l’accueil de stagiaires
• Effectuer des rencontres individuelles avec des employeurs afin d’identifier les
opportunités de placement de stagiaires
• Identifier les obstacles à l’accueil de stagiaires rencontrés par les entreprises de la
région
• Travailler de concert avec les responsables de stages et les professeurs des
établissements scolaires environnants afin d’identifier les besoins de stages pour leurs
étudiants
• Assister les employeurs dans la rédaction de formulaires et de rapport de stages ainsi
que dans le cadre de demandes de subventions
• Effectuer une reddition de compte des activités et des résultats obtenues.

Exigences spécifiques à l’emploi

• Détenir un baccalauréat en administration des affaires/gestion avec une spécialisation en
marketing ou en ressources humaines ou toute combinaison d’expériences ou de
formations équivalente;
• Avoir de 2 à 5 ans d’expérience
• Avoir une connaissance de la réalité des entreprises, particulièrement des PME
• Avoir un réseau établi de contacts professionnels dans la communauté d’affaires de la
région (un atout)
• Avoir une connaissance du réseau des institutions d’enseignement professionnels,
collégiaux et universitaires (un atout)
• Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule
• Être bilingue (français et anglais de niveau professionnel)

Habiletés requises

• Forte capacité à travailler en équipe
• Faire preuve de motivation et de grande autonomie
• Capacité à travailler sous pression
• Connaissance de la suite Microsoft Office
• Entregent et bon communicateur
• Habilité en résolution de problèmes

Date limite pour postuler – 21 septembre 2018 à 17 :00 au [email protected].