Le 3e récipiendaire des GRANDE DISTINCTION DESJARDINS, ÉDITION 2018 est maintenant connu

Le 3e récipiendaire des GRANDE DISTINCTION DESJARDINS, ÉDITION 2018 est maintenant connu

Le 17 avril dernier, le Centre Desjardins entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse et la Chambre de commerce de Lévis présentaient le troisième récipiendaire de l’édition 2018 des Grandes Distinctions Desjardins.

Les Grandes Distinctions Desjardins visent à reconnaître des entreprises qui sont membres Desjardins et qui ont su se démarquer dans leur secteur d’activité soit par la mise en place de stratégies gagnantes, d’actions innovatrices et pour leur contribution dans la communauté.

Ferme paternelle acquise en 1986 par Raymonde Ruel, Michel L’Heureux, Nancy Bégin et Gilles L’Heureux qui l’ont fait croître de façon remarquable la positionnant parmi les 5 entreprises laitières les plus importantes du Québec. Elle possède un troupeau laitier de 580 vaches en lactation produisant près de 800 kg de quota soit l’équivalent de 8 millions de litres de lait/an. Leur ambition, continuer à la faire progresser afin de demeurer un leader dans leur secteur d’activité. De plus, la ferme cultive 2700 acres en fourrage et céréales. Il s’agit de la plus importante ferme laitière dans l’Est du Québec.

Cette entreprise agricole se distingue par son importance en volume de production, la technologie employée à la fine pointe (traite par 12 robots), sa main-d’oeuvre d’origine Québécoise et d’Amérique latine provenant du Guatemala et par l’intégration harmonieuse de la relève issue des 2 familles propriétaires de la ferme.

L’entreprise représente environ 10 fois la ferme moyenne du Québec. Elle est robotisée, depuis 2003, avec des équipements de la toute dernière technologie. En effet, 12 nouveaux robots ont été acquis en 2015. L’entreprise est régulièrement visitée par des groupes de producteurs agricoles afin de mieux connaître cette technologie et la gestion de ce type d’entreprise.

Acquise par Sylvio L’Heureux en 1928, la Ferme MG L’Heureux est la propriété de la famille depuis 90 ans. Entreprise de quatrième génération avec une relève très bien intégrée soit : Lyna, Mélanie, Jessy et Joseph L’Heureux qui ont constamment le souci d’être au fait des dernières connaissances afin d’en faire bénéficier l’entreprise. Lyna, Mélanie et Joseph ont reçu des distinctions académiques leur permettant d’obtenir des bourses d’étude. Leur participation aux colloques et autres activités de formation sont une priorité pour eux.

L’objectif de la relève est d’améliorer constamment l’efficacité technique et économique de l’entreprise et de continuer à la faire prospérer dans les prochaines années.

Ferme M.G. L’Heureux inc est une entreprise familiale reconnue dans son marché comme un leader en production laitière et résolument orientée vers l’avenir.

À propos du Centre Desjardins entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse
Le Centre Desjardins entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse gère un actif de 3G$. Il est au service de 11 000 membres dans les secteurs agricole, agroalimentaire, commercial et industriel ainsi qu’immobilier. Le Centre Desjardins entreprises est un centre d’expertise reconnu comme un leader et un partenaire à valeur ajoutée auprès des entreprises en partenariat avec les caisses.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis
La Chambre de commerce de Lévis est le leader et le rassembleur de la communauté des affaires. Elle contribue activement au développement de sa région dans un esprit de concertation et cela, depuis plus de 140 ans. La Chambre de commerce de Lévis, qui représente plus de 1200 gens d’affaires, a comme objectif principal de promouvoir et favoriser l’expansion de nos entreprises par la coordination des efforts de développement économique.

-30-

Sources :

Stéphane Thériault
Directeur général
Tél. : 418-837-3411 # 226
Chambre de commerce de Lévis

Paule Desbiens
Adjointe administrative
Tél. : 418-834-4343 # 7682133
Desjardins entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse