Entente pour les terrains de Rabaska : Une excellente nouvelle pour le développement économique de Lévis

Lévis, le 13 avril 2017 – « C’est une excellente nouvelle qui est annoncée ce matin par le Port de Québec. Les terrains appartenant à Rabaska sont les derniers dans la grande région pouvant être utilisés comme port en eau profonde; il fallait protéger la vocation industrialo-portuaire de ce site. La vocation portuaire de la région de Québec passe souvent sous le radar, alors que les retombés de sa présence sont tellement importantes. De plus, Lévis a tout ce qu’il faut pour assurer une intermodalité efficace. On parle donc d’une nouvelle attendue et souhaitée », a déclaré Stéphane Thériault, vice-président exécutif et directeur général de la Chambre de commerce de Lévis.

Avantage concurrentiel – La région de Québec bénéficie d’un avantage concurrentiel majeur en étant le dernier territoire pouvant tirer avantage d’installations portuaires en eau profonde, ce qui permet de relier les gros marchés industriels et agricoles de l’Amérique du nord. Voici donc un avantage stratégique de premier plan. Le développement des futures berges lévisiennes fera contrepoids à la compétition internationale. Le Port de Québec entretient des relations commerciales avec plus de 60 pays; il joue donc un rôle d’importance dans les échanges commerciaux du Canada.

Beauport 2020 – Avant le développement des terrains à Lévis, il est impératif pour la Chambre de commerce de Lévis que le projet Beauport 2020 aille de l’avant. Pour rester compétitif, le Port doit pouvoir compter sur l’aménagement d’un quai multifonctionnel en eau profonde dans le secteur de Beauport. Les installations présentes ont besoin d’une mise à jour, certaines datant même de la fin du 19e siècle. Le projet proposé de 190 millions $ permettra aussi le développement de nouvelles opportunités d’affaires et générera de nouveaux investissements privés.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis
La Chambre de commerce de Lévis, qui est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de Chaudière-Appalaches avec ses 1100 membres, participe activement au développement de sa région. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement au développement de Lévis.

– 30 –

Source : Rachel Robitaille
Coordonnatrice des services aux membres
Chambre de commerce de Lévis
Téléphone : 418 837-3411